Comprendre les résistances

A quoi correspondent les watts, les ohms ? Quelle puissance ("wattage") utiliser pour ma cigarette électronique ? Ces questions restent parfois sans réponse, que l'on soit un vapoteur débutant ou expérimenté. Nous allons ici tenter de comprendre le fonctionnement des résistances.

Où trouver la valeur de la résistance et la valeur de la puissance sur une cigarette électronique ?

Sur les résistances d'une cigarette électronique, on retrouve en principe la valeur en "ohms" (ou " Ω ") sur l'emballage ou gravée sur la résistance elle-même. De cette valeur dépend la puissance à utiliser en adéquation avec la résistance sur la cigarette électronique.

La puissance c'est le "wattage" en watts de la cigarette électronique, que l'on voit généralement sur l'écran de la box si elle en a un. Sinon, vous la trouverez dans les caractéristiques techniques de votre appareil.

Quelle puissance utiliser avec sa résistance ?

Si la puissance de la cigarette électronique par rapport à la valeur de la résistance est trop bas, la vape ne fonctionnera pas. Si il est trop haut, la résistance "brûlera" et ne sera plus utilisable. C'est pourquoi il est important de correctement choisir sa puissance.

La fourchette de watts pouvant s'utiliser avec la résistance est généralement gravé dessus, sous la valeur en ohms. 

Par exemple, si la puissance est comprise entre 50 et 80W fait que vous pourrez utiliser votre cigarette électronique entre 50 et 80W pour que la vape fonctionne correctement.

Parfois, une fourchette de puissance "idéale" est indiquée : Si vous pouvez utiliser votre résistance entre 50 et 80W, et qu'il est indiqué "BEST 55-70W" alors il est préférable d'utiliser entre 55 et 75W pour une utilisation optimale de votre résistance.

La loi d'Ohm

Si vous souhaitez faire du reconstructible, alors il convient d'utiliser la loi d'Ohm.

En effet, il vous faut donc connaître la tension U (le voltage) de votre cigarette électronique. En général, les cigarettes électroniques ont une tension de 3.7V (la tension des accus) en moyenne, mais cela peut varier de 3.3 à 6V selon les modèles. 

La loi d'Ohm fait intervenir trois valeurs :

- la valeur de la résistance (ou du fil résistif) en ohms qu'on appelle R

- la valeur de la puissance (le "wattage") en watts qu'on appelle P

- la valeur de la tension (le "voltage") en volts qu'on appelle U.

L'équation de la loi d'Ohm faisant intervenir la puissance permet, quand on a deux des trois valeurs d'obtenir la troisième :

P (puissance) = U² (tension²) / R (résistance)

Ainsi, la puissance à utiliser est égale au carré de la tension divisé par la valeur de la résistance. On rappelle qu'un nombre au carré c'est lorsqu'on me multiplie par lui-même.

Exemple :

Avec un fil résistif (coil) d'une valeur de 0.8 ohms, et avec une tension sur la cigarette électronique de 4 V, il faudra donc faire :

P = 4² / 0.8

P = (4x4)/0.8

P = 16/0.8

P = 20

Donc, la puissance de votre cigarette électronique sera de 20 W pour une vape parfaitement optimale en fonction de la résistance et de la tension de la cigarette électronique.

Pour les utilisateurs de reconstructible qui veulent utiliser plusieurs coils : si on met deux coils de même valeur de résistance, on divise la valeur de la résistance par deux dans l'équation, soit : P = 4² / 0.4 ; ce qui donnera une puissance de 40 W. De la même façon, si on en met trois coils on la divise par trois, quatre coils on la divise par quatre etc...

En cas de besoin, on peut décliner l'équation pour avoir la tension... :

(tension²) = P (puissance) x R (résistance) ; Il faudra ainsi faire la racine carrée de U² pour obtenir la tension parfaite à utiliser.

Ainsi, avec le même exemple, on trouve : U² = 20 x 0.8 soit U² = 16 donc U = 16 = 4. La tension est donc de 4 volts.

...ou pour avoir la valeur de la résistance :

R (résistance) = (tension²) / P (puissance)

Toujours avec le même exemple, on trouve : R = 4² / 20 soit R = 16/20 donc R = 0.8. La valeur de la résistance est donc de 0.8 ohms.

Voilà, vous savez maintenant tout des résistances et de la loi d'Ohm, il ne vous reste plus qu'à appliquer tout cela avec vos produits vapoteur.com !

Top